Aller au contenu principal

1 200 fondatrices piégées en 2017

Le syndicat apicole départemental et le GDSA tenaient leur assemblée générale samedi 7 avril à Mende. L’après-midi, Robert Descargues est venu présenter la section au niveau régional.

Matin comme après-midi, les deux assemblée générale ont fait salle comble.
Matin comme après-midi, les deux assemblée générale ont fait salle comble.
© Aurélie Pasquelin

Le GDSA (groupement de défense sanitaire apicole) de Lozère compte 207 adhérents et regroupe 9 528 ruchers. L’association organisait son assemblée générale samedi 7 avril après-midi. Les membres du GDSA sont revenus sur les événements de l’année passée : participation aux Toquée du cèpe, installation d’une ruche à la mairie de Mende, organisation de la journée apicole… Les membres du GDSA ont aussi tenu à rappeler l’importance de la lutte contre le frelon asiatique. « Piéger les fondatrices au printemps est le meilleur moyen de réduire l’impact des frelons asiatiques sur la saison », explique Philippe Clément, président du GDSA.
L’année dernière, 1 200 fondatrices piégées ont été déclarées à l’association. « La déclaration peut se faire en ligne sur notre site, poursuit le président. Cela permet aux apiculteurs de voir le chemin des frelons asiatiques sur le département. » Une cartographie, qui couplée aux déclarations de pertes permet d’avoir une idée en temps réel de l’apiculture sur le département.
Un suivi de l’apiculture lozérienne qui devrait bientôt être complété par l’augmentation des visites des techniciens sanitaire apicole (50 sont prévues en 2018 contre 27 réalisées en 2017) et une étude sur la qualité des cires de quelques ruches lozériennes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1455, du 12 avril 2018, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière