Aller au contenu principal

17 % de prélèvement en 2020

En 2020, le plafond de prélèvement de loups restera fixé à 17 % de la population. Au lendemain d’une réunion du groupe national loup le 27 novembre, les syndicats agricoles essaient d’obtenir de avancées.

© Dominique Hommel – Parlement européen

La mesure était expérimentale, la voilà prolongée pour un an. Le relèvement du plafond de prélèvement de loups, fixé à 17 % en 2019, sera maintenu en 2020. « La décision a été validée politiquement », affirme Claude Font, secrétaire général de la FNO (éleveurs ovins), à Agra Presse le 29 novembre. Le groupe national loup s’était réuni le 27 novembre pour tirer un bilan des mesures expérimentales, instaurées par un arrêté du 26 juillet 2019. Outre le plafond de prélèvement, ce texte prévoyait la création d’un nouveau zonage (les « cercles zéro »), dans lesquels les éleveurs bénéficient d’un accès élargi aux tirs. La reconduction pour 2020 de ces mesures, initialement prévues pour durer jusqu’au 31 décembre 2019, aurait été annoncée lors de cette réunion.
La FNO voit dans cette prolongation un signal « plutôt positif ». Contacté par Agra Presse, le cabinet du préfet coordonnateur du plan loup a confirmé cette annonce. « L’arrêté expérimental pris en juillet 2019 sera prolongé à compter du 1er janvier 2020 le temps de l’élaboration d’un futur texte », indiquent les autorités. Et de préciser que ce nouveau texte « s’appuiera sur le bilan de l’année 2019 et sur l’évaluation des effectifs de la population de loups ». Ce bilan pourrait intervenir à la fin de l’été 2020, estime la FNO. Un calendrier qui permettrait d’analyser l’impact des mesures sur une campagne entière – et non partielle comme en 2019.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière