Aller au contenu principal

2019, année charnière pour la forêt privée en Lozère

La commune du Collet-de-Dèze a accueilli la centaine de participants des assises de la Forêt privée le 1er juillet dernier.

Alexis Bonnal et Jean-Pierre Lafont ont animé pour la dernière fois les assises de la forêt privée en qualité de présidents. Le 2 septembre prochain leurs successeurs seront élus.
Alexis Bonnal et Jean-Pierre Lafont ont animé pour la dernière fois les assises de la forêt privée en qualité de présidents. Le 2 septembre prochain leurs successeurs seront élus.
© Forêt privée

Adhérents de la coopérative de la Forêt privée lozérienne et gardoise et du syndicat lozérien de la forêt privée (alias Fransylva Lozère) se sont retrouvés le 1er juillet dernier au Collet-de-Dèze pour l’assemblée générale des deux structures. Intitulé « les assises de la forêt privée », cet événement permet chaque année aux propriétaires et forestiers de faire le bilan de l’année écoulée. Ainsi en 2018, la coopérative affiche un chiffre d’affaires de 1,45 millions d’euros pour un résultat de 34 500 €. Elle a commercialisé 41 377 m³ de bois, parmi lesquels 58 % ont été vendus aux enchères à destination des scieurs et des récoltants forestiers. Les 42 % restants ont été achetés directement par la coopérative à ses adhérents. « Les productions se répartissent en trois grandes catégories de produits ; le bois énergie représente 41 % du volume, le sciage palette 34 % et la trituration (ou pâte à papier) 25 % », précise Alexis Bonnal, président de la coopérative.
Cette dernière complète son activité principale de vente de bois par l’expertise et les travaux forestiers. Concernant l’activité d’expertise, elle se décline principalement sous deux formes : l’estimation de valeurs de bois et l’édition de documents de gestion durable. L’exercice 2018 a, quant à lui, été marqué par les travaux forestiers. « Depuis de nombreuses années, nous déplorions un manque continu d’investissement en forêt et plus particulièrement un désengagement des financeurs publics, racontent les responsables de la coopérative.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 4.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière