Aller au contenu principal

89 millions de m³ d’eau destockés en 2019

À l’occasion d’une visite technique du barrage de Naussac, organisée jeudi dernier, les élus ont rappelé le rôle majeur joué par cet ouvrage.

La retenue de Naussac s’étend sur une superficie de 1 020 ha.
La retenue de Naussac s’étend sur une superficie de 1 020 ha.
© EPL

Sur la commune de Langogne, le barrage de Naussac constitue un soutien d’étiage puissant sur l’Allier immédiatement à l’aval et la Loire (avec le barrage de Villerest dans le département de la Loire). Depuis sa mise en service, il y a trente-cinq ans, la retenue a fourni 2,5 milliards de m³ d’eau à l’aval, soit l’équivalent d’un million de piscines olympique. En moyenne, Naussac relâche chaque année 60 millions de m³ d’eau. L’année record a été celle de la canicule de 2003 avec 130 millions de m³ déstockés. En 2019, 89 millions de m³ d’eau (depuis le 8 juin et jusqu’au 16 octobre) ont été reversés. Et l’année n’est pas finie… « Sans le barrage de Naussac, il n’y aurait pratiquement pas d’eau dans l’Allier cette année ! Cela fait réfléchir… Et en cette année 2019 exceptionnelle, avec un déficit pluviométrique très fort depuis l’automne 2018 et des vagues de canicule comparables à celles de 2003, tous les objectifs ont été atteints », estime le président de l’établissement public Loire, Daniel Fréchet.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 6.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière