À Florac, une rencontre européenne autour de la formation au métier de berger
Venus de différents pays d’Europe, plusieurs dizaines d’acteurs de la formation au pastoralisme se sont retrouvés à Florac pour échanger sur leur pratique et ébaucher des chantiers communs dans une approche mêlant travail pastoral et protection de la biodiversité.

Du Portugal à la Roumanie, de la Belgique à l’Italie : les 10 et 11 mai derniers, des participants venus de huit pays européens se sont réunis à Florac pour des rencontres professionnelles sur « le rôle des écoles pastorales dans la gestion des habitats naturels ». Se sont retrouvés pendant deux jours divers acteurs de la transmission des savoirs pastoraux : bergers, organisations internationales, parc des Cévennes, Institut de l’Elevage, ou encore collectivités locales. Coordonné par l’association européenne des aires de montagnes (Euromontana), l’évènement s’inscrivait dans le cadre du programme européen « LIFE Shep For Bio », (les bergers pour la biodiversité). Et c’est l’Institut AgroFlorac (anciennement Supagro) qui a eu le plaisir d’accueillir la première édition de ces rencontres.
« Nous sommes des acteurs de la pédagogie, réalisant tant de l’enseignement technique agricole, que de l’accompagnement thématique et pédagogique », explique Alice Garnier, ingénieur formatrice en pastoralisme et élevage à l’Institut Agro Florac.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,