Aller au contenu principal

À Foix, un important soutien pour les « défenseurs de la ruralité » en procès

Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.

Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.
Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.
© Clélie Louiset

Lors de son réquisitoire, le procureur a demandé 500 EUR d'amende pour chacun des six prévenus ainsi que 1 500 EUR dont 750 EUR avec sursis pour les personnes morales, donc les associations, deux mois de prison avec sursis et la participation à un stage de citoyenneté. Le délibéré du juge est prévu mardi 29 novembre. Chaque association plaignante réclamait 15 000 EUR de préjudice moral. Plus un dédommagement de 2 400 EUR pour le manque à gagner de la buvette, installée le jour du rassemblement, le 5 mai 2018.

« Le procès de la ruralité »
Six personnes sont poursuivies dans cette affaire : Philippe Lacube, président de la chambre d'agriculture, Clémence Biard, présidente des jeunes agriculteurs de l'Ariège, Cédric Munoz, président de la FDSEA d'Ariège, et Jean-Luc Fernandez, président de la fédération de chasse de l'Ariège. Ils sont convoqués pour des « faits d'entrave concertée et avec menaces à l'exercice de la liberté de réunion ». L'histoire remonte au 5 mai 2018 : plusieurs associations écologistes se sont rassemblées pour une réunion à La Bastide-de-Sérou, pour discuter « d'environnement en Ariège ». Une « contre-manifestation » est organisée par divers acteurs, dont les six prévenus. 800 personnes empêchent alors les défenseurs de l'environnement d'accéder à la salle retenue pour la journée. Ce mardi, le tribunal correctionnel devait se prononcer sur la responsabilité des six leaders agricoles et chasseurs dans ces débordements. Les débats dans les murs du tribunal auront duré près de six heures.
Pour les six convoq

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière