Aller au contenu principal

À la découverte de la truffe

Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.

Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de  lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.
Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.
© Marion Ghibaudo

Si la Lozère n'a jamais été un grand département producteur de truffes, la production a, historiquement, pesé. « Vers 1870, la récolte était estimée à six tonnes par an », dans le département, a pointé Jean-Yves Magaud, technicien au CRPF et animateur du syndicat truffier de Lozère. À la fin du xixe siècle, la France produisait environ 2 000 tonnes de truffes par an. La production a depuis chuté, et tourne désormais autour de 25-30 tonnes par an. Cette baisse s'explique par de nombreux critères dont « la fermeture progressive des milieux et la diminution progressive de la récolte de truffes ». Depuis la constitution du syndicat truffier lozérien en 1994, ses adhérents se battent pour relancer la filière en Lozère. En 2021, 800 arbres truffiers ont été plantés. Et le syndicat, qui accueille désormais près de cent adhérents, dont de nombreux particuliers, souhaite accueillir plus de profils en son sein, « et notamment des agriculteurs », a lancé Didier Perségol, le président du syndicat.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière