Aller au contenu principal

À la Garde-Guérin, le festival des Pastorels signe son premier succès

Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.

Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.
Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.
© ED

Musique traditionnelle, spectacle de lumières et dégustation de produits locaux, le tout à l'ombre de l'imposante tour médiévale de la Garde Guérin, à Prévenchères... C'est le riche programme avec lequel Bolega a signé la première édition de son festival des Pastorels, le 10 août au soir. Un trio gagnant, puisque avec 2 000 spectateurs, dont beaucoup venant de départements limitrophes, toutes les attentes des organisateurs ont été dépassées.
Pour cette « association d'associations locales », qui regroupe la dynamique société civile de Prévenchères, il s'agissait d'une renaissance toute symbolique. En effet, le dernier festival organisé par Bolega s'est achevé en 2005, faute de bénévoles, après seulement cinq éditions. À l'époque, on le connaissait sous le nom des « Petites Scènes ».
« On a une vraie tradition de fête de village et on a été très frustrés de ne rien faire pendant deux ans. On peut dire que le Covid nous a tous redynamisés et donné envie de faire quelque chose de grande ampleur », explique Emmanuel Rance, président de Bolega et organisateur de la soirée.
Cette année, les organisateurs ont donc mis les petits plats dans les grands en invitant Trois Cafés gourmands, groupe de variété française au succès national. La première partie était quant à elle assurée par Vincent Colonna, alias La Petite Culotte, chanteur Corse qui s'est révélé en 2021 et qui cumule déjà plusieurs millions d'auditeurs sur Youtube.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière