Aller au contenu principal

À Naussac, incertitude sur la levée de l'interdiction d'accès au public

À quelques jours de l'ouverture de la saison, c'est peu de dire que la retenue de Naussac, près de Langogne, n'a pas la pêche. Comme nous l'expliquions dans l'édition du Réveil du 9 février dernier, après un hiver 2021-22 en déficit de pluie, un été de canicule, l'automne et le début de l'hiver ont été à nouveau marqués par une sécheresse persistante. Après être tombé à 48 millions de mètres cubes (27 %) en décembre, le remplissage hivernal est resté minime. Dans un communiqué publié le 10 février, l'Etablissement Public Loire annonçait l'interdiction provisoire d'accès à la retenue en raison du niveau trop bas de l'eau. Qu'en est-il un mois après ? Selon les informations transmises par l'EPL, la retenue est aujourd'hui remplie à 35 % à peine et atteint à l'heure du bouclage de ce numéro la côte de 929,5 mètres NGF (son niveau en altitude). Il manque donc encore plusieurs millions de mètres cubes pour atteindre le seuil minimal de 930 mètres, en-deçà duquel les activités sont interdites. Les précipitations annoncées cette semaine laissent ouvert l'espoir d'un démarrage de la saison de pêche, idéalement ce dimanche 11 mars, un mois après l'ouverture initialement prévue. Mais en attendant la levée officielle de l'interdiction, toute activité humaine aux abords et sur le lac reste prohibée.
L'EPL renvoie les usagers aux informations sur le remplissage en temps réel disponible en ligne. https://www.eptb-loire.fr/en-direct-des-barrages. N'hésitez pas à contacter également la fédération de pêche du département https://www.lozerepeche.com.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière