Aller au contenu principal

À Sacramento, la boucherie s'affiche en compétition

Du 27 août au 4 septembre, quatre apprentis en filière boucherie au CFA de Mende et leur professeur, Robert Pradeilles, ont découvert la Californie, avant d'aller applaudir l'équipe de France de boucherie en compétition pour le « World Butcher's Challenge » à Sacramento (l'équipe allemande a gagné la compétition).

Du 27 août au 4 septembre, quatre apprentis en filière boucherie au CFA de Mende et leur professeur, Robert Pradeilles, ont découvert la Californie, avant d'aller applaudir l'équipe de France de boucherie en compétition pour le « World Butcher's Challenge » à Sacramento (l'équipe allemande a gagné la compétition).
Du 27 août au 4 septembre, quatre apprentis en filière boucherie au CFA de Mende et leur professeur, Robert Pradeilles, ont découvert la Californie, avant d'aller applaudir l'équipe de France de boucherie en compétition pour le « World Butcher's Challenge » à Sacramento (l'équipe allemande a gagné la compétition).
© Marion Ghibaudo

Découverte de San Francisco, de sa baie, de la fameuse prison d'Alcatraz... Puis Sacramento et le « World Butcher's Challenge ». Dix jours de découverte et de rencontre donc, pour quatre élèves « méritants » : Clément Baumelle, Armand Cornut, Alexandre Gourdouze, tous les trois en dernière année de brevet professionnel, et Dorian Debard, titulaire du CAP boucher et passant en CAP charcuterie.
Après les visites touristiques, le voyage a donc repris un air plus habituel, puisque les élèves ont rencontré l'équipe de France et un éleveur français élevant des Gasconnes, installé depuis les années 1980 aux États-Unis, dans le Nevada, Paul Plouviez, né dans le Pas-de-Calais. Un entrepreneur aux mille et une carrières, qui est revenu à ses premières amours, puisque jeune homme, il avait suivi une carrière dans la boucherie, avant de s'envoler aux États-Unis voir ce qu'il pouvait devenir (boulangerie et immobilier, entre autres). Devenir rancher, un « rêve de gosse qui regardait trop de western à la télé », sans doute. Paul Plouviez qui est, par ailleurs, l'un des sponsors du World Butcher's Challenge.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière