Le Réveil Lozère 23 décembre 2019 à 16h00 | Par chambre d'agriculture de Lozère

Acclimatez votre exploitation agricole

L'offre de formation et de conseil de la chambre d'agriculture destinée aux chefs d'exploitation agricole au regard des enjeux climatiques s'adapte en continu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Aurélie Pasquelin

Les pré-inscriptions pour 2020 sont d'ores et déjà en ligne sur le site de la CDA 48 pour les premières actions. Précisez ce sur quoi vous souhaitez travailler au niveau de votre exploitation et vous recevrez courant 2020 des propositions permettant de répondre au mieux à vos attentes.
Une dizaine d'agents de la chambre d'agriculture de la Lozère viennent de suivre début décembre 2019 une formation de formateurs sur le changement climatique. L'objectif est de diffuser dans les prochains mois auprès des agriculteurs du département, sous la forme de formations, de prestations et de restitutions les éléments directement issus d'observations et de modélisations des systèmes dans lesquels les chambres d'agricultures sont engagées depuis plusieurs années : AP3C, Oracle, ClimAgri, ClimA-XXI...). Le programme AP3C (adaptations des pratiques culturales au changement climatique) et Oracle sont des outils permettant de connaître les impacts passés et à venir du changement climatique et donc mesurer la faisabilité des pistes d'adaptations. Les programmes ClimAgri et ClimA-XXI permettent de mieux comprendre les spécificités de l'agriculture dans les émissions des gaz à effet de serre et donc d'en entrevoir les principales voies de réductions agricoles.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1540, du 26 décembre 2019, en page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Des bénéfices économiques directs, et une productivité ou une rentabilité accrue sont les conditions essentielles de l’adoption des pratiques durables à court terme

soulignent des chercheurs dans une étude publiée le 4 octobre dans Nature.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui