Aller au contenu principal

Adapter son bâtiment d'élevage aux conditions chaudes estivales

L'adaptation aux changements climatiques concerne aussi les bâtiments d'élevage.

L'adaptation aux changements climatiques concerne aussi les bâtiments d'élevage.
L'adaptation aux changements climatiques concerne aussi les bâtiments d'élevage.
© SC

Les épisodes de chaleur ont des conséquences sur le bien-être des animaux et sur les résultats technico-économiques des élevages. Aujourd'hui, les bâtiments doivent protéger des intempéries hivernales et constituer une zone de confort en période chaude. Pour répondre à ces demandes, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte dans leur conception et leur aménagement.
Une récente étude, menée conjointement par le Cniel et l'Institut de l'élevage, démontre l'intêret de l'adaptation des bâtiments pour améliorer le confort thermique des vaches laitières. Ce travail a permis de définir un plan d'action « bâtiments d'élevage de demain ». Il se décline en sept étapes : vérifier les conditions d'abreuvement ; mettre des aliments appétant à disposition ; offrir de l'ombre aux animaux en pâture ; réduire le rayonnement direct et indirect du soleil à l'intérieur des bâtiments ; améliorer la ventilation naturelle ; installer une ventilation mécanique (seulement dans certaines situations et en seconde intention) et enfin installer la brumisation et le douchage (en dernier recours et avec précaution). Le respect de la chronologie de ces sept étapes est essentiel. Par exemple, la brumisation est à mettre en place dans un bâtiment bien ventilé.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière