Aller au contenu principal

Agrandir le bâtiment pour regrouper les animaux

Installée depuis deux ans, Aurélie Planchon a fait le choix d’agrandir la bergerie pour faciliter le travail au sein de son exploitation.

© Aurélie Pasquelin

Le 1er janvier 2015 est une date un peu particulière pour Aurélie Planchon. Alors à peine âgée de 22 ans, elle reprend l’exploitation de son père, Robert, agriculteur aux Laubies. « J’avais 140 brebis réparties sur deux sites », raconte le jeune retraité. Une configuration qui complique le travail sur l’élevage. « Au moment des mises bas, il fallait faire pas mal d’aller-retour, confie l’agricultrice. Il fallait aussi sortir le fumier à la main. » Profitant de son installation, la jeune femme décide alors d’agrandir l’un des deux bâtiments pour pouvoir regrouper et augmenter le troupeau. Le bâtiment en question, datant des années 80 se voit alors pourvu d’une aile supplémentaire. « Aujourd’hui la bergerie peut accueillir 200 brebis, explique Aurélie Planchon. J’en ai 180 mais cela permet d’avoir de la place pour les animaux. » À l’intérieur, brebis et agneaux bénéficient en effet d’un espace important. La nouvelle aile, tout en longueur, permet à l’éleveuse de séparer facilement les individus. « Elles ne sont pas serrées et c’est pratique, surtout au moment des agnelages, continue la Lozérienne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière