Aller au contenu principal

Agri’scopie®, un bilan de l’agriculture en Occitanie

Les chambres d’agriculture de la région, dont la chambre d’agriculture de Lozère et le réseau Cerfrance, se sont associés une nouvelle fois pour réaliser Agri’scopie® 2017. Cette étude économique passe au crible l’ensemble des productions de la région.

© Agri’scopie® 2017

Deuxième région agricole française, l’Occitanie occupe une place importante sur le plan national. Dans ce contexte, la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, accompagnée des Cerfrances Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, vient de publier l’édition 2017 d’Agriscopie. Une deuxième édition à l’échelle de la grande région qui aborde toutes les filières. Grandes cultures, maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, élevage bovin, élevage ovin, élevage caprin, élevage porcin, élevage de volailles, apiculture et élevage équin, avec un peu moins de 70 000 exploitations sur la région, elles sont nombreuses.

Bovin viande
« Avec 523 000 vaches nourrices en 2016, l’Occitanie dispose de 12 % du cheptel national », peut-on lire en introduction de la rubrique dédiée à l’élevage bovin viande. Pas étonnant, avec de tels chiffres, que cette activité représente une part importante de l’agriculture sur la région. « Une exploitation sur sept est spécialisée dans cette activité », précise même le rapport. Une production dominée principalement par la race limousine avec 26 % des effectifs contre 20 % pour la Blonde d’Aquitaine et 16 % des mères en race Aubrac. Le rapport met aussi en évidence l’importance de la production de broutards et les exportations de ces derniers sur l’Occitanie. Ces exportations représenteraient 44 % des ventes d’animaux. Avec tout un panel de signes officiel de qualité présents sur la région, Agri’scopie® 2017 montre aussi l’importance de telles démarches présentent sur près d’une exploitation spécialisée sur cinq.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 6.

Point de vue

Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture et Patricia Granat, présidente du CerFrance Lozère


« Nous avons le plaisir de lancer l’édition 2017 d’Agri’scopie® Occitanie, fruit d’un partenariat fort entre les Cerfrance et les chambres d’agriculture de la région Occitanie. Ce document se donne l’ambition de devenir un document de référence à l’échelle de l’Occitanie. Il traduit notre volonté commune de proposer une analyse plus complète et plus pertinente, ainsi qu’une vision partagée de l’agriculture régionale mais aussi départementales, la plupart des données étant déclinées par département. Vous pouvez donc y retrouver une multitude de données pour la Lozère, autant sur le plan économique, technique, ou même l’emploi en agriculture… Afin de diffuser au mieux l’édition 2017 d’Agri’scopie®, le document est disponible en ligne sur le site de la chambre d’agriculture de Lozère et sur le site du Cerfrance Lozère. La version papier du document est, quant à elle, disponible sur demande par mail à accueil@lozere.chambragri.fr ou à agc@48.cerfrance.fr. Nous espérons que ce document contribue à une meilleure compréhension de notre économie agricole et qu’il puisse être utile à tous ceux, institutionnels, élus, professionnels, techniciens, qui font l’agriculture en Lozère et en Occitanie. »

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière