Aller au contenu principal

Aides à l’agroéquipement : éclusées en quelques semaines

Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.

Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.
Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.
© Émilie Wood/Illustration

Il aura fallu quelques semaines à peine pour qu’elles soient éclusées. Les guichets des aides aux agroéquipements du plan de relance ont fermé leurs portes à quelques jours d’intervalle. L’une sera réouverte rapidement, l’autre pas, en tous les cas dans l’immédiat.
La plus importante est celle des aides à la conversion des agroéquipements, dotée de 215 millions d’euros. Elle est close depuis le 27 janvier, après avoir connu un « succès massif et rapide », avec 14 710 dépôts de dossiers, pour un montant de 205 millions d’euros, rapporte le cabinet du ministre de l’Agriculture. Les 10 millions d’euros restants sont sanctuarisés pour être par la suite rouverts aux départements d’outre-mer qui ont déposé « un peu moins de dossiers » que le reste du territoire.
Cet écoulement rapide des fonds était « recherché », assure-t-on Rue de Varenne, qui parle « d’effet blast ». L’objectif était « d’obtenir rapidement des effets sur le terrain ». Pour l’heure, il n’est pas prévu que la mesure soit ré-abondée, expliquent les services du ministre. Ils précisent toutefois que des rendez-vous interministériels sur le plan de relance sont prévus tous les trois mois, à l’issue desquels des transferts peuvent être réalisés. Sur les 14 710 dossiers, les trois quarts portaient sur des équipements de substitution aux produits phytosanitaires, se félicite le cabinet.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière