Aller au contenu principal

Alimentation mondiale
Les agriculteurs devront nourrir neuf milliards d’individus en 2050

Luc Guyau était venu en Lozère pour remettre l’insigne d’officier de la Légion d’honneur à Anselme Rousset, vendredi 12 octobre. Pendant la cérémonie, il a tenu une conférence sur l’agriculture et la FAO.

© Réveil Lozère

En se rendant à la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Anselme Rousset, les invités s’attendaient peut-être à se plonger dans les souvenirs d’un représentant agricole qui a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’agriculture lozérienne. C’était oublier la personne qui venait lui remettre la distinction : Luc Guyau.

Depuis 2009, ce dernier est président de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dont le siège social est à Rome. L’ancien président de la FNSEA et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture a présenté ses nouvelles missions à la FAO.
À lire dans le Réveil n°1179, en pages 4 et 5.

«Le défenseur brillant et infatigable de l’agriculture lozérienne»

Autour d’Anselme Rousset, les représentants politiques et administratifs du département ont pris la parole pour rappeler ce qu’il avait apporté à l’agriculture lozérienne. Alain Astruc, qui représentait le conseil général, a salué «le travail, les nombreuses réunions, le parcours d’Anselme Rousset, parfois au dépens de sa famille. Cela traduit un homme de caractère, qui sait ce qu’il veut». Le sénateur Alain Bertrand a insisté sur le fait qu’Anselme Rousset «aime son territoire, avec une point d’amour sur la Safer». Et d’ajouter : «Il a un côté soixante huitard, c’est un humaniste, un coopérateur, tout en étant moderne».

Pierre Morel à–l’Huissier, le député de la Lozère, a souligné : «tu es le sage aujourd’hui. Tu as fait l’action, tu es aujourd’hui dans la réflexion». Pour Jacques Blanc, Anselme Rousset est quelqu’un «d’enraciné et ouvert».

Enfin Phlippe Vignes, le préfet, a conclu les discours en rappelant «le défenseur brillant et infatigable de l’agriculture lozérienne». Et en s’adressant à Anselme Rousset : «votre engagement, j’aimerais bien pouvoir l’imiter».

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière