Aller au contenu principal

Allemagne : l’identification des viandes selon les modes d’élevage est sur les rails

Selon la presse allemande, les grandes chaînes de distribution allemandes préparent une généralisation de l’identification des viandes, selon les modes d’élevage et du bien-être animal. Plusieurs distributeurs impriment déjà sur les emballages de viandes ce qu’ils appellent un « compas », orientant les consommateurs selon les types d’élevages de provenance des viandes. La distribution travaille à unifier cet étiquetage pour que la multiplication des catégories ne déboussole pas les consommateurs. Les deux grandes chaînes Edeka et Rewe ont confirmé leur participation à ces travaux aux côtés de discounters, déjà engagés dans des programmes volontaires de bien-être animal financés par prélèvements sur le prix de certaines viandes. Le classement se ferait en 4 catégories. Le niveau 1 correspond aux viandes répondant aux conditions légales minimums, le niveau 4 serait pour la viande bio. Reste les deux niveaux de classement intermédiaires à préciser, en unifiant ce qui existe déjà chez certains distributeurs en matière de reconnaissance du bien-être animal et en y intégrant le label bien-être animal promis par l’État, et qui devrait s’appliquer dès 2020.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière