Aller au contenu principal

Améliorer les pratiques en élevage équin

Plusieurs études éthologiques éclairent sous un nouveau jour certaines pratiques courantes en élevage équin. Elles donnent des clefs pour utiliser le cheval par l’homme de manière plus douce, sécuritaire et efficace.

Plus l’homme respecte les conditions de vie du cheval (vie sociale, extérieur, respect du lien mère-jeune, etc.), plus il sera facilement utilisable plus tard par ce dernier.
Plus l’homme respecte les conditions de vie du cheval (vie sociale, extérieur, respect du lien mère-jeune, etc.), plus il sera facilement utilisable plus tard par ce dernier.
© F. D’Alteroche

Plusieurs études scientifiques financées par les Haras nationaux et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) remettent en cause certaines pratiques d’élevage dans la filière équine. Ainsi plutôt que de chercher absolument à s’occuper du poulain, même de force, autant s’occuper de la mère. La mère apparaît effectivement comme un bon médiateur de la relation à l’homme. Des poulains dont les mères ont été brossées un quart d’heure par jour, durant les cinq jours suivant la naissance, sont plus proches de l’homme et cela même après plusieurs mois. Par ailleurs, le fait de pratiquer des soins (mettre un licol, curer les pieds, marche en main, etc.) d’abord à la mère devant le poulain pour les effectuer ensuite au jeune facilite grandement l’apprentissage de ce dernier.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière