Aller au contenu principal

André Chassaigne : « L’État doit muscler la loi Alimentation »

Loi Alimentation, traçabilité du miel, revalorisation des retraites agricoles…, le député puydomois André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine) est sur tous les fronts. Malgré plusieurs déconvenues, il ne lâche pas l’affaire.

André Chassaigne préside le groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
André Chassaigne préside le groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
© SC

Quel regard portez-vous sur la loi alimentation, issue des états généraux ? Est-elle selon vous conforme à l’ambition d’une meilleure rémunération des producteurs ?
Je suis actuellement en train de réunir toutes les remontées des organisations professionnelles et syndicales. Les premiers éléments montrent, qu’en l’état, l’objectif de rétablir un prix rémunérateur pour les producteurs, ne sera pas atteint. Il y a eu certes des progrès, avec par exemple, la prise en compte des indicateurs de coûts de production, mais je crains que ces quelques éléments satisfaisants ne suffisent pas. Aujourd’hui, toutes les parties semblent disposées au dialogue, mais qu’en sera-t-il demain ? Si nous n’inscrivons pas des mécanismes plus contraignants dans le texte de loi, cela ne fonctionnera pas. En effet, sur quelles bases l’État interviendra-t-il si cela ne fonctionne pas ? Pour l’heure, nous l’ignorons, car la loi n’est assortie d’aucune contrainte en cas de manquement à l’un des engagements. Dans les prochaines semaines, fort des remontées du terrain, j’interpellerais le ministre de l’Agriculture. À ce stade, l’État doit absolument aller plus loin pour muscler cette loi faute d’en amoindrir considérablement sa portée.


Votre proposition de loi sur la traçabilité du miel avait été intégrée dans le texte final de loi Alimentation, mais, elle a finalement été censurée par Conseil constitutionnel en fin d’année. Comment comptez-vous rebondir ?
En amont de la loi Égalim, effectivement, j’ai souhaité porter une proposition de loi sur la traçabilité du miel, étant donné le flou qui entoure l’étiquetage de bon nombre de produits.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 6.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière