Aller au contenu principal

Anne-Laure Fraisse, les pionniers des Prim’Holstein

Les Prim’Holstein, c’est une histoire de famille au sein du Gaec des Jonquilles. Tenu par Anne-Laure Fraisse, la fille, en collaboration avec sa maman, cet élevage trace tranquillement sa route à la Fage-Saint-Julien.

Le troupeau de Prim'Hosltein d'Anne-Laure Fraisse, gagnante du trophée Technilait 2020.
Le troupeau de Prim'Hosltein d'Anne-Laure Fraisse, gagnante du trophée Technilait 2020.
© Franck Villevieille

Seule femme au tableau d’honneur du trophée Technilait 2020, Anne-Laure Fraisse a repris l’exploitation familiale en mars 2004, à l’âge de 24 ans. Elle s’est déjà illustrée lors de précédents trophées Technilait en se plaçant régulièrement dans les cinq finalistes. « Mais c’est la première fois que je reçois le trophée », déclare-t-elle fièrement.
Histoire familiale s’il en est, puisque trois générations se sont succédé en Prim’Holstein, le Gaec des Jonquilles continue sur sa lancée. « Mon grand-père a contribué à introduire en Lozère, avec d’autres éleveurs, celles qu’on appelait des Frisonnes à l’époque », se rappelle, nostalgique, Anne-Laure Fraisse.
Selon l’éleveuse, les Prim’Hosltein sont « productrices, adaptées à la montagne parce qu’elles ont de bonnes pattes, elles marchent bien et valorisent bien l’herbe sur la zone de moyenne montagne », énumère l’éleveuse. Passion familiale transmise de génération en génération, le contrôleur laitier du Gaec, Franck Villevieille le souligne, « Anne-Laure respire le lait, elle vit son métier pleinement, elle aime et connaît ses vaches, elle est même malade avant que ses vaches ne le soient », s’amuse-t-il. Lui qui travaille aux côtés de ces agriculteurs depuis 1995 connaît bien la famille et l’exploitation.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière