Le Réveil Lozère 17 novembre 2021 a 16h00 | Par Chambre d’agriculture de Lozère

Anticiper la transmission d’une exploitation

Futurs retraités, anticipez la transmission de votre exploitation, réfléchissez et préparez votre retraite.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Futurs retraités, anticipez la transmission de votre exploitation, réfléchissez et préparez votre retraite.
Futurs retraités, anticipez la transmission de votre exploitation, réfléchissez et préparez votre retraite. - © Émilie Durand/Illustration

Pour réfléchir au devenir des exploitations, prendre des renseignements sur les accompagnements existants et les aides mobilisables ou mieux connaître les droits à la retraite et les démarches concernant l’arrêt d’activité, la chambre d’agriculture organise quatre sessions d’information sur la transmission des exploitations.
Imaginées dans le cadre de la quinzaine de la transmission-reprise, quatre journées sont proposées par la chambre d’agriculture de Lozère, à Florac, Marvejols, Châteauneuf-de-Randon et Saint-Chély-d’Apcher, pour aborder ces thèmes en détail.Au programme de ces réunions seront discutés les accompagnements et aides mobilisables par les futurs cédants avec la chambre d’agriculture et le réseau Relance-Occtav, le cadre général des retraites agricoles avec les démarches à entreprendre et à quels moments, ainsi que la réforme récente avec la participation de la MSA du Languedoc, les aspects fiscaux dont la TVA et l’imposition avec le Cerfrance Lozère et enfin, les aspects juridiques et patrimoniaux de la transmission avec Agrijuris.Les cessations d’activité doivent s’anticiper, qu’elles s’organisent dans le cadre familial ou hors cadre familial pour permettre la pérennisation des exploitations, dynamiser le territoire et transmettre les savoir-faire aux futures générations.

En pratique

Pour plus d’informations et inscriptions, contactez Lucie Bertrand au Point accueil transmission à la chambre d’agriculture Lozère, au 04 66 65 62 00.
Quatre journées d’informations sont prévues, démarrant à 9 h 45 pour se terminer vers 16 h 30 : le mardi 23 novembre à la chambre d’agriculture de Florac Trois Rivières ; le vendredi 26 novembre à la salle de la Goutelle à Marvejols (à côté du Moulin) ; le mardi 30 novembre à la mairie de Châteauneuf-de-Randon (salle de l’amphithéâtre) et le vendredi 3 décembre à la chambre d’agriculture de Saint-Chély-d’Apcher.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.