Aller au contenu principal

AOP Bleu des Causses : nouveau cahier des charges en vue

 Une nouvelle page s’écrit pour les 750 producteurs de lait de vache engagés dans l’AOP Bleu des Causses. Un nouveau cahier des charges va être officialisé cet automne. Le collège producteurs réuni en assemblée générale lundi 9 juillet à Laissac (12), a entamé des discussions avec les entreprises pour une revalorisation du prix.

© Eva DZ

« 2018 est une année charnière pour l’AOP Bleu des Causses », a introduit Clément Chayriguès, président du collège producteurs et vice-président de l’ODG Bleu des Causses. En effet, cet automne sera publié officiellement le nouveau cahier des charges de l’appellation. « Un cahier de ressources », a qualifié Clément Chayriguès pour reprendre les mots d’André Valadier. « Pour les producteurs, c’est important de savoir ce qui est fait avec leur lait ».
Le nouveau cahier des charges apporte quelques nouveautés pour les producteurs engagés notamment : une alimentation non OGM pour les vaches et pour les génisses, la limitation du concentré à 1800 kg, l’obligation de pâturage 120 jours par an, l’accessibilité de 30 ares par vache au pâturage, l’interdiction d’urée et de pâturage crucifère… « Les producteurs engagés dans l’AOP vont recevoir cet automne un courrier de l’ODG avec tous les éléments du nouveau cahier des charges, leur montant de cotisations et leur engagement dans la promotion du produit », a précisé Stéphane Doumayzel, animateur du collège producteurs de l’ODG.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière