Aller au contenu principal

Appel a candidature relatif aux mesures de protection des troupeaux

Dans le prolongement du nouveau plan national sur le « Loup » et les activités d’élevage 2018-2023 qui vient d’être publié, un appel à candidature est lancé permettant d’obtenir des subventions pour le financement des mesures de protection des troupeaux.

En raison des difficultés importantes de mise en œuvre des moyens de protection sur le territoire départemental, et après consultation de la profession agricole, Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère, a décidé de qualifier la totalité des communes du département en front de colonisation. En conséquence l’ensemble des communes du département sont classées en cercle 2 du dispositif de protection des troupeaux contre la prédation.

Toutefois, Christine Wills-Morel a proposé au préfet coordonnateur loup de conserver les subventions existantes pour le gardiennage des troupeaux (forfait éleveur, aide berger) sur le territoire du cœur du parc national des Cévennes (PNC).

Dans l’attente de cette réponse, les seuls dispositifs de protection pouvant être subventionnés sont les chiens de protection et les clôtures électrifiées, selon les modalités précisées dans la notice d’information. La demande de subvention et la notice d’information sont à retirer auprès de la DDT. Ils peuvent aussi être téléhargés sur : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-Foret/Agriculture/Pastoralisme-Loup. Attention, les dates limites de dépôt des dossiers pour la première programmation sont le 29 mars 2018 et le 12 juillet 2018 pour la dernière programmation de l’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la DDT par téléphone au 04 66 49 41 00.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière