Le Réveil Lozère 28 avril 2023 a 12h00 | Par BB, MR

Après la Bretagne, les propositions de l'Occitanie

Le ministre de l'Agriculture a assisté le 17 avril aux conclusions de la concertation autour de la loi d'orientation et d'avenir (LOA) en Occitanie. Mesures marquantes : l'eau et la transmission.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau.
Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau. - © Ministère de l'agriculture

« Je retiens en particulier les propositions sur le parcours du cédant et sur le sujet de l'accès à l'eau qui ressort ici plus puissant qu'ailleurs », a déclaré le ministre de l'Agriculture le 17 avril à l'issue de la présentation du bilan de la concertation régionale Occitanie sur la future loi d'orientation et d'avenir agricole. Parmi les 16 propositions priorisées par les acteurs d'Occitanie réunis à côté de Toulouse, figure en effet « l'amélioration et la sensibilisation » des cédants potentiels via le Point accueil transmission (PAT) qui bénéficierait de moyens financiers et juridiques renforcés. « Si on veut que quelqu'un reprenne une exploitation, il faut s'occuper en amont de celui qui la cède avec des dispositifs fiscaux », reconnait Marc Fesneau.
Au sujet de l'eau, les acteurs agricoles d'Occitanie veulent « créer un plan de mobilisation de la ressource en eau par un mix de solutions ». Objectif : « sécuriser l'eau d'abreuvement des animaux d'élevage, sécuriser les productions (...) et créer de la valeur ajoutée dans les territoires ». Pour ce faire, les contributeurs du rapport suggèrent notamment des mesures législatives conférant « aux ouvrages de stockage de l'eau un caractère d'intérêt général majeur » et facilitant « les procédures pour le stockage individuel de l'eau ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.