Aller au contenu principal

Après la Bretagne, les propositions de l'Occitanie

Le ministre de l'Agriculture a assisté le 17 avril aux conclusions de la concertation autour de la loi d'orientation et d'avenir (LOA) en Occitanie. Mesures marquantes : l'eau et la transmission.

Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau.
Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau.
© Ministère de l'agriculture

« Je retiens en particulier les propositions sur le parcours du cédant et sur le sujet de l'accès à l'eau qui ressort ici plus puissant qu'ailleurs », a déclaré le ministre de l'Agriculture le 17 avril à l'issue de la présentation du bilan de la concertation régionale Occitanie sur la future loi d'orientation et d'avenir agricole. Parmi les 16 propositions priorisées par les acteurs d'Occitanie réunis à côté de Toulouse, figure en effet « l'amélioration et la sensibilisation » des cédants potentiels via le Point accueil transmission (PAT) qui bénéficierait de moyens financiers et juridiques renforcés. « Si on veut que quelqu'un reprenne une exploitation, il faut s'occuper en amont de celui qui la cède avec des dispositifs fiscaux », reconnait Marc Fesneau.
Au sujet de l'eau, les acteurs agricoles d'Occitanie veulent « créer un plan de mobilisation de la ressource en eau par un mix de solutions ». Objectif : « sécuriser l'eau d'abreuvement des animaux d'élevage, sécuriser les productions (...) et créer de la valeur ajoutée dans les territoires ». Pour ce faire, les contributeurs du rapport suggèrent notamment des mesures législatives conférant « aux ouvrages de stockage de l'eau un caractère d'intérêt général majeur » et facilitant « les procédures pour le stockage individuel de l'eau ».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière