Aller au contenu principal

Areal et l'Adapefa poursuivent leur fusion programmée

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
© Marion Ghibaudo

« Les missions d'Areal sont de faciliter le partage de main-d'oeuvre, et de promouvoir le salariat agricole et l'apprentissage, en somme de faire vivre l'emploi agricole en Lozère », a rappelé Pierre Monteil, président d'Areal. Des missions qui faisaient doublon avec celles de l'Adapefa, et qui ont décidé Pierre Monteil et Charles Brunel, président de l'Adapefa, à réfléchir à une fusion de leurs structures, « pour mieux servir les intérêts des employés et apprentis que nous faisons travailler ». Après un an de travail, la fusion sera donc effective dès le début de l'année 2022, ont annoncé les deux présidents. « La fusion sera annoncée après une assemblée générale extraordinaire de l'Adapefa en 2022, ont confirmé Charles Brunel et Pierre Monteil. Si cette fusion veut dire que l'Adapefa n'existera plus, Charles Brunel et Pierre Monteil continueront de travailler ensemble : « je reste président d'Areal, a détaillé Pierre Monteil, mais Charles Brunel sera mon second, et restera en charge du dossier de l'apprentissage ».
Pour Charles Brunel, « la mutualisation des moyens, notamment dans les petites structures, est une bonne chose, et va contribuer à clarifier les messages ».
Areal poursuit sur sa lancée positive depuis ses débuts en 2018 : « en 2020, nous avons recensé 19 967 heures travaillées, contre 10 906 heures en 2019 », s'est réjoui Pierre Monteil. Une belle percée pour une petite structure sur laquelle les groupements d'employeurs s'appuient de plus en plus. L'inclusion des apprentis (jusqu'alors sous égide Adapefa) au sein d'Areal a commencé depuis septembre 2021, ce qui porte les effectifs d'Areal à 12 salariés en CDI, 9 apprentis et 11 salariés en CDD. Quant au nombre d'adhérents, il poursuit sa progression, une autre bonne nouvelle à porter au crédit de la structure : en 2019, 65 adhérents avaient été enregistrés, contre 90 en 2020. « En 2021, nous atteignons une certaine stabilité », a noté Pierre Monteil.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière