Aller au contenu principal

Attention aux lignes à haute tension

Vendredi 25 septembre, dans leurs locaux de la fédération départementale à Mende, les pêcheurs ont signé une convention avec ERDF et RTE. Objectif : rappeler les consignes de prudence à proximité des lignes.

© Bruno Compagnon

François Magdinier, président délégué de la fédération de pêche de la Lozère a présenté en préambule quelques aspects permettant de cerner l'intérêt de la convention : « 2 700 kilomètres de cours d'eau sont classés en catégorie un, la population piscicole est essentiellement constituée de truites et de quelques carnassiers. » La pêche, sport en apparence plutôt tranquille, peut se révéler dangereux à proximité des lignes électriques. Le dernier incident dans le département remonte à quatre ou cinq ans, un pêcheur avait été choqué. « Comme j'estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir, insiste-t-il. Un travail de fond est en train d'être effectué pour croiser implantation des lignes à haute tension et espaces de pêche fréquentés. Nous ne pouvons pas poser de signalétique partout, des sites comme Villefort ou Naussac constituent des priorités. » Cette opération sera complétée par des journées de sensibilisation du public et des informations plus spécifiques destinées aux pêcheurs plus assidus. Il est également question de déposer de la documentation chez les dépositaires de carte de pêche. Cette convention est nationale et possède de nombreuses déclinaisons départementales. Elle est signée pour trois ans.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 2 octobre 2014.

Notez - le

Toute personne exerçant une activité de loisir ou professionnelle, à proximité des lignes électriques, est concernée par cette campagne de prévention. Pêcheurs, adeptes de sports de plein air, agriculteurs, professionnels du BTP et loueurs de matériel, sont les principales populations destinatrices de cette campagne. Renseignements : sousleslignes-prudence.com.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière