Aller au contenu principal

Au cœur d'une laiterie

Relocalisée sur le site de production du Massegros, en 2016, la fabrication des fromages de brebis Lou Pérac est maintenant bien installée sur les terres lozériennes.

Philippe Carrière, responsable de l’exploitation de Saint-Georges de Luzençon, Jean-Paul Pourquier, maire du Massegros et Daniel Bertrand, directeur de l’usine.
Philippe Carrière, responsable de l’exploitation de Saint-Georges de Luzençon, Jean-Paul Pourquier, maire du Massegros et Daniel Bertrand, directeur de l’usine.
© Aurélie Pasquelin

« Grand », « immense » tels sont les adjectifs que l’on a envie d’employer en entrant dans l’usine de fabrication de fromages du Massegros. Fort de ses 17 000 m² de surface couverte, le site a dû encore s’agrandir l’année dernière pour accueillir la production de fromages à pâtes molles, commercialisés sous la marque Lou Pérac. Auparavant basée en Aveyron à Saint-Georges-de-Luzençon, la production a dû être délocalisée au Massegros pour cause d’inondations. Sur place, le site du Massegros a dû être revu. S’il possédait d’ateliers existants disponibles, ils ont dû être réaménagés et agrandis pour pouvoir accueillir cette nouvelle activité. « Nous ne pouvions pas mettre cette production n’importe où, explique Daniel Bertrand, directeur de l’usine. Le lait de brebis étant deux fois plus concentré que le lait de vache, il faut une installation adaptée. » Installation et savoir-faire dont bénéficiait déjà le site du Massegros spécialisé en production fromagère à base de lait de brebis. Pour la commune aussi cette arrivée est une aubaine puisque 70 personnes travaillent dans ce nouvel atelier dont une cinquantaine déplacées depuis Saint-Georges-de-Luzençon.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 16.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière