Aller au contenu principal

Au coeur des enjeux de la rénovation de sa maison

Avec 751 646 logements privés rénovés en 2021, boostés par des dispositifs incitatifs d'aides représentant 3,11 milliards d'euros, l'amélioration de l'habitat privé a atteint des niveaux exceptionnels. Et ce n'est que le début.

Avec 751 646 logements privés rénovés en 2021, boostés par des dispositifs incitatifs d'aides représentant 3,11 milliards d'euros, l'amélioration de l'habitat privé a atteint des niveaux exceptionnels. Et ce n'est que le début.
Avec 751 646 logements privés rénovés en 2021, boostés par des dispositifs incitatifs d'aides représentant 3,11 milliards d'euros, l'amélioration de l'habitat privé a atteint des niveaux exceptionnels. Et ce n'est que le début.
© Jean-Jacques Biteau/Illustration

8,48 milliards d'euros de travaux générés, 89 040 emplois créés ou préservés en 2021, plus de 10 millions de visites sur maprimerenov.gouv, désormais guichet unique de la rénovation... Ces derniers mois, les Français ont passé la seconde dans leur désir de toiletter ou de revoir de fond en comble leur habitat. Deux phénomènes quasiment concomitants expliquent cet engouement soudain : d'abord, les confinements successifs ont redonné ses lettres de noblesse à son chez-soi, révélant ses failles, ses besoins d'aménagement, enfin second enjeu : celui de l'énergie. Avec des prix qui ne cessent de flamber, il devient essentiel de s'interroger sur l'isolation de son logement. De leur côté, des fabricants proposent des matériaux de construction à cycle de vie circulaire : second oeuvre, revêtements, enduits... composés de matériaux recyclés ; des panneaux isolants en rebut de liège broyé ; de la ouate de cellulose obtenue à partir de journaux et détritus papiers de l'industrie etc. Construire à l'aide de matériaux naturels (la paille ou la brique par exemple) génère également moins de déchets car ces dernières peuvent être recyclées et réutilisées.

Qualité et fonctionnalité
La réhabilitation de bâtiments anciens ou désaffectés en logements contemporains est une démarche aujourd'hui plébiscitée, pour des raisons financières d'une part, et pour l'approche de construction plus durable et plus écologique qu'elle représente d'autre part. Le réflexe aujourd'hui n'est plus celui de la destruction mais de la préservation et de la transformation. Un double défi pour les architectes qui doivent engager des travaux de conservation et de rénovation dans la droite ligne de la tradition, tout en adaptant le bâtiment au style de vie et aux besoins d'aujourd'hui. Les architectes vont même plus loin en proposant des projets transparents sur l'origine des matériaux utilisés - de préférence locale - et reprenant des techniques de construction inspirées des savoir-faire locaux.
Dans les domaines de la construction et de la rénovation, un autre défi en architecture est celui de la qualité de l'espace plutôt que du nombre de mètres carrés. Un changement porté par le prix de l'immobilier qui grimpe et la nécessité d'apporter des solutions de logements pour les plus petits budgets. Les jeunes générations ont un mode de vie articulé autour de la multifonctionnalité. Un petit logement doit pouvoir ainsi jouer dans la cour des grands en matière de confort et de fonctionnalité.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière