Le Réveil Lozère 15 février 2023 a 11h00 | Par Le Réveil Lozère en collaboration avec Agrapresse

Au congrès de la FNB, Marc Fesneau réaffirme la position française

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Invité à l'assemblée générale de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA), le 2 février à Metz, le ministre de l'Agriculture a réaffirmé la position française sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. « Emmanuel Macron a dit [en août 2019] qu'il ne signerait pas l'accord en l'état », a rappelé Marc Fesneau. « Ça n'a pas changé », malgré la volonté affichée du nouveau président brésilien Lula de freiner la déforestation, « donc, en l'état, c'est non ». Et de préciser : « Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'accord un jour avec le Mercosur ». Le 31 janvier, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans avait déclaré que l'UE espérait ratifier l'accord UE-Mercosur « avant le prochain sommet avec l'Amérique latine qui aura lieu les 17 et 18 juillet à Bruxelles ».
Plus largement, « n'accréditons pas la thèse que l'on va vivre sans accords de libre-échange », a lancé Marc Fesneau à la tribune de la FNB. « Mais on a besoin d'accords justes », comportant des clauses miroir. Le locataire de la Rue de Varenne a pris pour modèle le dernier accord commercial en date, conclu avec la Nouvelle-Zélande, qui exclut la viande issue d'élevages non herbagers. « Ce n'est que le début du chemin, il faudra trouver des alliés à chaque accord et choisir les critères qui nuisent à l'environnement et faussent la concurrence », a précisé le ministre.
« La France doit continuer à porter la réciprocité des normes, c'est cette condition qui rendra un accord acceptable par notre profession », lui a répondu le président de la FNB Bruno Dufayet, qui a passé la main à l'occasion du congrès de Metz. La filière bovine est parmi les plus concernées par l'accord UE-Mercosur, qui prévoit un quota d'importation de 99 000 tonnes de viande.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.