Aller au contenu principal

Au Gaec Cheminade, retour sur les bonnes pratiques de la contention bovine

Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.

Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.
Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.
© ED

« L'agriculture est devenue de plus en plus technologique, de plus en plus mécanisée, au point qu'on s'est éloigné de l'essentiel, à savoir qu'on travaille avec des êtres vivants. Moi, j'interviens pour rappeler ces fondamentaux », explique Richard Chincholle. Mardi 8 mars, le formateur, agréé par l'Institut de l'élevage a fait réviser les bases de la manipulation bovine à onze jeunes salariés agricoles, membres du service de remplacement de Lozère et du groupement d'employeurs Areal. Après une matinée théorique dédiée à l'éthologie, les jeunes remplaçants se sont retrouvés pour le volet pratique chez Pierre Monteil, Claudine et Louis Seguin, trois exploitants en Gaec, au lieu-dit Cheminade, sur la commune de Lachamp-Ribennes.
L'essentiel de l'après-midi a consisté à passer en revue les différents noeuds et leurs usages, avec un passage obligé sur les Aubrac de l'exploitation. « On a revu les noeuds les plus simples comme le licol d'attache ou le noeud de croix. Ce sont les manières les plus classiques d'attacher un animal sans l'étrangler », a résumé le formate

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière