Aller au contenu principal

Au Gaec Privat, un élevage mixte bovin-lait et ovin-viande rassemble un père et son fils

Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.

Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.
Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.
© GS

« Oui, ça ne va pas trop mal, les cours sont bons ». À 55 ans, Albert Privat n'est pas mécontent du travail accompli. En 1990, il reprend la ferme de ses parents à Chanteruéjols, un hameau en surplomb de Mende, en direction de Ribennes. À l'époque, l'exploitation compte plusieurs centaines de brebis pour la production de viande et une quinzaine de vaches laitières. Après le décès de son père, l'agriculteur décide d'opérer un virage et vend les brebis pour se concentrer sur le lait des vaches qu'il trouve « plus faciles à garder que les moutons, qui en plus ne se vendaient pas. »

Témoin des mutations du foncier depuis trente ans
Il construit alors une stabulation pour ses trente vaches laitières et sa vingtaine de vaches allaitantes. Mais pour les nourrir, il faut des terres. Or au fil des années, il voit celles-ci s'amenuiser et partir à d'autres vocations que l'agriculture, comme il y a quinze ans la construction du parking de l'Hyper U de Mende qui prendra trois hectares irrigables, ou plus récemment, le contournement routier et un lotissement. Au total, « sur 28 hectares que je louais, il ne m'en reste que six ». En parallèle, les exploitants voisins arrêtent leur activité et « libèrent » des terres qui au moins conservent leur vocation première et permettent de conforter l'activité à Chanteruéjols

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière