Aller au contenu principal

Au royaume du tracteur miniature

Les tracteurs et les animaux de la ferme continuent de faire rêver les enfants. À Bellenaves, les établissements Badoche-Racca ont développé depuis les années 1990 une véritable caverne d’Ali Baba du jouet de la ferme pour les petits, les grands et les collectionneurs.

« Le tracteur a encore sa place sans le cœur des enfants », Anne-Marie Racca, 73 ans.
« Le tracteur a encore sa place sans le cœur des enfants », Anne-Marie Racca, 73 ans.
© L’Allier agricole

L’image est saisissante. Quand on arrive au 17 route de Chantelle à Bellenaves, dans l’Allier, le temps semble s’être arrêté. Les établissements Badoche-Racca, concessionnaire dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu agricole, dégagent quelque chose d’éternel ; voilà un magasin à l’ancienne comme il en reste encore très peu en France. Avec ses bonbons fruités tout mous à la réception de l’atelier.
Avec ce personnel familier en coulisses aussi : Guy aux pièces détachées, Philippe - magasinier depuis plus de trente ans, Joëlle et Marie-Line à la compta’, Glurer, Jacques, André ou encore Martial au service après-vente et Olivier, « le fils Racca » à la vente de quads.
Et enfin, avec Anne-Marie, 73 ans… la doyenne de cette institution qui ne serait pas ce qu’elle est sans elle. Pour cause, elle a l’œil partout, sur tous les clients qui entrent dans le magasin (quelle que soit l’entrée), sur toutes les courroies en été (elle a une mémoire d’éléphant), et sur tout son stock de jouets agricoles qu’elle connaît sur le bout des doigts, avec une précision stupéfiante. « J’ai toujours eu une mémoire photographique », justifie-t-elle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière