Le Réveil Lozère 01 mars 2023 a 08h00 | Par Marion Ghibaudo

Au Salon de l’agriculture, les Lozériens s’affichent

Ouvert depuis le 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars, le salon a déjà vu défiler de nombreuses personnalités politiques depuis son inauguration. Parmi les célébrités présentes, les Lozériens font bonne figure, entre animations, présentation des animaux et début des concours.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ouvert depuis le 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars, le salon a déjà vu défiler de nombreuses personnalités politiques depuis son inauguration. Parmi les célébrités présentes, les Lozériens font bonne figure, entre animations, présentation des animaux et début des concours. (© AD) Ouvert depuis le 25 février et jusqu'au dimanche 5 mars, le salon a déjà vu défiler de nombreuses personnalités politiques depuis son inauguration. Parmi les célébrités présentes, les Loz © AD Ouvert depuis le 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars, le salon a déjà vu défiler de nombreuses personnalités politiques depuis son inauguration. Parmi les célébrités présentes, les Loz&eacu © AD

Programme chargé pour les Lozériens qui ont déjà participé à de nombreux événements depuis samedi. Joris Domeizel, élève lozérien du lycée Terre nouvelle s’est hissé en finale des 18e Ovinpiades samedi 25 mars, après ses qualifications départementales et régionales. Après plusieurs heures de compétition très disputée, Romain Vivier du lycée agricole d’Yvetot (76) a été désigné le meilleur jeune berger de France 2023.
Pour cette 18e édition, près de mille jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des cent établissements agricoles participant ont concouru aux différentes sélections de l’automne 2022 - hiver 2023 pour accéder à la finale nationale. Pour remporter le titre, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. Le jury était composé de plusieurs anciens finalistes, une occasion de savoir ce qu’ils sont devenus.
Les présentations des animaux ont aussi démarré, avec des Aubrac notamment, dont trois élevages lozériens : le Gaec Batifol, le Gaec Broussard et le Gaec Brunel de Barres.
En ce début de semaine déjà chargé, place aux concours des vaches laitières, avec entre autres les montbéliardes.
Pendant ce temps, les animations vont bon train sur les stands : entre les dégustations de pélardon, de beignets soufflés au thé d’Aubrac ou de viande label rouge bœuf fermier Aubrac, les exposants et les visiteurs n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Aucune mesure de confinement ne peut être efficace si une conduite irresponsable et un manque de communication empêchent une intervention dans les temps, mettant en danger le secteur porcin régional tout entier

a déclaré le conseiller régional Alessandro Beduschi à Milano Today.