Aller au contenu principal

Au tribunal ou sur les routes, les bergers en marche contre le plan loup

Ce samedi 21 avril, l’association Élevage ovin et environnement en Lozère (Élovel), tenait à Prévenchères son assemblée générale. L’occasion d’aborder deux thèmes d’actualité : le dépôt le 18 avril d’un recours judiciaire face au plan loup 2018-2023 et l’organisation prochaine d’une marche nationale pour le pastoralisme.

Éleveurs, syndicats et élus ont été invités par Patrice Marie à s’investir lors du passage de sa Marche pour le pastoralisme en Lozère.
Éleveurs, syndicats et élus ont été invités par Patrice Marie à s’investir lors du passage de sa Marche pour le pastoralisme en Lozère.
© Sabrina Khenfer

Il y avait ce samedi à Prévenchères beaucoup de passion, pas mal de colère, mais pas une once de résignation lorsqu’il s’est agi d’aborder les actions en cours dans le milieu de l’élevage ovin et du pastoralisme. Tout frais, le recours gracieux déposé le 18 avril en réponse au nouveau plan loup, jugé illégal par les 18 requérants.
Cette action judiciaire fait suite à la motion des territoires rédigée par Olivier Maurin, président d’Élovel, Mélanie Brunet, co-présidente du Cercle 12, André Baret, président du Cercle 48 et Gérard Landrieu, maire de Prévenchères, en réaction au projet de Nicolas Hulot. En février dernier, cette motion, paraphée par quelque 900 signataires, parmi lesquels 400 élus dont 44 parlementaires, avait été remise en main propre à Emmanuel Macron lors du salon de l’agriculture. Un mois plus tard, une délégation composée d’éleveurs, d’élus et d’un avocat avait été reçue à l’Élysée… sans grand effet jusqu’à présent.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 4.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière