Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes a perdu 51 000 vaches en quatre ans

Interbev Aura a tenu son assemblée générale à la Tour-de-Salvagny (Rhône) fin mars. La décapitalisation du cheptel et les moyens de l'enrayer ont largement alimenté les débats.

Annick Jentzer, responsable nationale de la section bovine d'Interbev est intervenue lors de l'assemblée régionale.
Annick Jentzer, responsable nationale de la section bovine d'Interbev est intervenue lors de l'assemblée régionale.
© AP

Dans un contexte national de flambée des coûts des matières premières marqué par une décapitalisation forte du cheptel bovin lait et viande ainsi que la hausse des cours de la viande, l'interprofession régionale constate une baisse de production de 5 000 tonnes de viande bovine finie entre 2017 et 2021 sur la région avec une perte de 51 000 têtes de vaches allaitantes avec, malgré tout, des abattages bovins à la hausse (+ 10 000 tonnes). Des chiffres appuyés par Annick Jentzer, responsable nationale de la section bovine d'Interbev qui pose le décor : « La décapitalisation s'accélère. Depuis 2017, la France a perdu 330 000 vaches allaitantes (-7,8 %) et 270 000 vaches laitières (-7,3 %). Entre 1 500 et 1 800 nouveaux éleveurs de plus de vingt vaches allaitantes s'installent chaque année mais ces installations ne compensent que 83 % des départs. » D'après les projections de l'Idele, la France perdrait 14 % des éleveurs de plus de vingt vaches allaitantes d'ici 2030, soit 16 % du cheptel et l'équivalent de 600 000 vaches.

Un accord interprofessionnel voté

Par décision du conseil d'administration, un accord interprofessionnel régional relatif au fonctionnement du fond d'assainissement régional (Far) entrera en vigueur au 1er octobre 2022. Une cotisation volontaire de 1,70 EUR pourra être versée par l'éleveur pour chaque achat de bovin de plus de huit mois. Celle-ci permettra d'alimenter le Far et de bénéficier d'une indemnisation lorsqu'un bovin fera l'objet d'une saisie totale ou partielle, en cas de préjudice d'origine sanitaire.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière