Aller au contenu principal

Avalanche : le contre-la-montre

Parce que ça n’arrive pas qu’ailleurs, le PGM de Murat, en tandem avec les pisteurs de la station du Lioran, les moniteurs de ski et le Samu, a déployé un exercice avalanche.

© Patricia Olivieri

« Lors d’une avalanche, le premier quart d’heure est crucial, vital même. Passées ces 15 premières minutes, les chances de survie des victimes ensevelies passent de 96 à 26 % », précise le major Jean-Christophe Fourcoux, commandant du PGM* de Murat. La rapidité et l’efficacité d’intervention des premiers secours relèvent donc d’une question de vie ou de mort. Et en la matière, aucun massif n’est à l’abri, comme l’ont montré les décès du gendarme Emmanuel Bon en 2005 sur l’Aiguillon sur le domaine skiable du Lioran ou, en décembre 2017, celui d’un skieur au col de Rombière. Plus récemment, ce début d’année, deux personnes en raquettes ont réussi à se sortir seules d’une coulée de neige dans le secteur du Peyre-Arse.

Quinze premières minutes cruciales
D’où l’intérêt des exercices comme celui qui a eu lieu au Lioran en bordure de piste. Sur le pont : onze hommes et femmes du PGM de Murat, dont le maître-chien Crespe et Guetapan, son fidèle et précieux compagnon, des pisteurs secouristes de la station dont le chef de piste Laurent Ajalbert**, des moniteurs de ski et une équipe du Samu avec deux médecins urgentistes et deux infirmières. Objectif, même si secouristes et militaires ont reçu la même formation de base sur ce volet : vérifier les procédures, la coordination des équipes, par des ateliers de mise en situation. Au préalable, première consigne pour les primo-intervenants : transmettre l’alerte et essayer de ne pas polluer la coulée en disséminant du matériel au risque de perturber l’action du chien de sauvetage. Premier atelier, peut-être le plus impressionnant : le travail du chien justement.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 16.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière