Le Réveil Lozère 30 septembre 2023 a 08h00 | Par Marion Ghibaudo

« Avec notre technicien, on apprend toujours quelque chose de nouveau »

Au Gaec de Ladoux, on aime avant tout les Aubrac, surtout depuis que Cédric Trauchessec a repris la ferme familiale avec son associée Céline Trauchessec en 2001. Une passion qui leur a permis de se classer sixième des sabots de bronze départemental sur l'année 2022-2023.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Au Gaec de Ladoux, on aime avant tout les Aubrac, surtout depuis que Cédric Trauchessec a repris la ferme familiale avec son associée Céline Trauchessec en 2001. Une passion qui leur a permis de se classer sixième des sabots de bronze départemental sur l'année 2022-2023.
Au Gaec de Ladoux, on aime avant tout les Aubrac, surtout depuis que Cédric Trauchessec a repris la ferme familiale avec son associée Céline Trauchessec en 2001. Une passion qui leur a permis de se classer sixième des sabots de bronze départemental sur l'année 2022-2023. - © Marion Ghibaudo

« Mes parents avaient deux troupeaux en laitier, des brebis et des vaches. En 1997, ils ont arrêté le lait pour prendre des charolaises, mais cette race ne me convenait pas », détaille Cédric Trauchessec. Accompagné d'Émeric Pelissier, le technicien chambre qui le suit depuis « au moins quatre ans », il a mis en place un élevage Aubrac. Cependant, la ferme a gardé le principe du double troupeau, puisqu'aux côtés des Aubrac, les associés élèvent 330 Lacaune lait.
C'est d'ailleurs suite au changement de race bovine que le Gaec de Ladoux s'est décidé à partir en sélection. « En brebis, nous étions déjà en sélection, et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup », a détaillé Cédric Trauchessec. L'inscription pour le suivi de la race bovine allait donc de soi pour ces éleveurs passionnés. « Je me suis renseigné très vite auprès de la chambre d'agriculture, et au départ, c'est Luc Sarrouy qui nous a aidé à monter le troupeau et nous a suivi en 2008 et maintenant Émeric Pelissier »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les box des négociations sont rouverts alors que moi, producteur de lait et président d’OP [organisation de producteurs, ndlr], je n’ai pas négocié mon prix du lait pour l’année 2024

a déclaré le trésorier de la FNPL (FNSEA) et président de l’OP commerciale UPLV (Union des producteurs de lait des Vosges), Yohann Barbe.