Aller au contenu principal

Avoir conscience des risques pesticides pour s’en protéger

Les sources d’exposition aux pesticides sont nombreuses en élevages. Il est donc important de bien connaître les risques pour mieux se protéger.

En élevages, les expositions aux pesticides sont nombreuses même si les études traitant du sujet sont rares.
En élevages, les expositions aux pesticides sont nombreuses même si les études traitant du sujet sont rares.
© J. C. Gutner

« Dans le cadre du RMT (réseau mixte technologique) Travail en élevages nous nous sommes penchés, lors d’échanges croisés, sur le rapport de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) concernant les expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture », indique Gérard Servière de l’Institut de l’élevage et animateur de ce RMT, avant de poursuivre, « en élevages, les expositions sont nombreuses car en plus des herbicides, fongicides, insecticides sur les cultures et prairies, sont manipulés des biocides pour la désinfection (bâtiments, véhicules de transport d’animaux, pédiluves) et des médicaments vétérinaires par voie externe contre les mycoses ou parasitoses. Ces produits doivent tous être utilisés avec précaution certains étant classés à risques “CMR” pour les êtres humains, à moyen ou long terme, c’est-à-dire qu’ils peuvent être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. La situation de l’élevage vis-à-vis des pesticides reste peu évoquée dans les revues scientifiques en France et dans l’actualité. De plus, la sensibilisation aux risques apportée par divers dispositifs est focalisée sur les seuls produits phytopharmaceutiques. Cela ne signifie pas pour autant que les problèmes n’existent pas. Il faut être plus vigilants qu’actuellement »

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière