Aller au contenu principal

Bercy demande par courrier leur réouverture

Un peu plus d'un mois après la clôture officielle des négociations commerciales annuelles, le 1er mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire ont adressé, le 5 avril, un courrier à des représentants d'industriels et des distributeurs pour demander la réouverture des contrats commerciaux. Dans cette lettre dévoilée par Les Échos, les ministres demandent « aux fournisseurs grands industriels et acteurs de la grande distribution de s'inscrire de façon volontaire [...] dans une perspective de renégociation infra-annuelle des contrats, afin que les prix de cessions soient revus à la baisse chaque fois que cela sera objectivement justifié ». Bruno Le Maire a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de rouvrir les négociations commerciales pour répercuter « la baisse des prix » sur les marchés de gros. Fin mars, il appelait les parties prenantes à renégocier « dès le mois de mai ».
Le courrier appelle les industriels à « examiner avec la plus grande attention les demandes de renégociation qui leur seront transmises dès les premiers signes de décrue de l'inflation à l'amont ». « Je sens une extrême résistance des industriels. Ils ne veulent pas rentrer là-dedans », a déclaré, le 12 avril, le patron de Système U Dominique Schelcher sur l'antenne de BFM Business. Et le président de l'Ania (industrie alimentaire), Jean-Philippe André, de répliquer quelques heures plus tard sur ce même plateau que les industriels « sont des gens de contrats ». « Quand il y a des baisses qui seront avérées, nous sommes évidemment prêts à de la renégociation », assure-t-il. Début mars, les négociations commerciales annuelles avaient débouché sur une inflation des tarifs payés aux fournisseurs d'environ 10 %.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière