Le Réveil Lozère 20 avril 2023 a 11h00 | Par Le Réveil Lozère en collaboration avec Agrapresse

Bercy demande par courrier leur réouverture

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Un peu plus d'un mois après la clôture officielle des négociations commerciales annuelles, le 1er mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire ont adressé, le 5 avril, un courrier à des représentants d'industriels et des distributeurs pour demander la réouverture des contrats commerciaux. Dans cette lettre dévoilée par Les Échos, les ministres demandent « aux fournisseurs grands industriels et acteurs de la grande distribution de s'inscrire de façon volontaire [...] dans une perspective de renégociation infra-annuelle des contrats, afin que les prix de cessions soient revus à la baisse chaque fois que cela sera objectivement justifié ». Bruno Le Maire a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de rouvrir les négociations commerciales pour répercuter « la baisse des prix » sur les marchés de gros. Fin mars, il appelait les parties prenantes à renégocier « dès le mois de mai ».
Le courrier appelle les industriels à « examiner avec la plus grande attention les demandes de renégociation qui leur seront transmises dès les premiers signes de décrue de l'inflation à l'amont ». « Je sens une extrême résistance des industriels. Ils ne veulent pas rentrer là-dedans », a déclaré, le 12 avril, le patron de Système U Dominique Schelcher sur l'antenne de BFM Business. Et le président de l'Ania (industrie alimentaire), Jean-Philippe André, de répliquer quelques heures plus tard sur ce même plateau que les industriels « sont des gens de contrats ». « Quand il y a des baisses qui seront avérées, nous sommes évidemment prêts à de la renégociation », assure-t-il. Début mars, les négociations commerciales annuelles avaient débouché sur une inflation des tarifs payés aux fournisseurs d'environ 10 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.