Aller au contenu principal

Bertrand Vincent, un nouveau directeur au parcours atypique

Depuis le début de l’année, Bertrand Vincent est à la tête de la chambre d’agriculture de Lozère. Rencontre avec le nouveau directeur.

© Aurélie Pasquelin

Vous êtes officiellement, depuis le 1er janvier, le nouveau directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, remplaçant ainsi Francis Chabalier en poste depuis plus de vingt ans. Comment c’est passé la transition ?
Le passage de flambeau ne s’est pas fait en un jour. En décembre, je venais de façon épisodique pour m’entretenir avec Francis Chabalier et pour apprendre le fonctionnement de la chambre d’agriculture de Lozère. Depuis le début de l’année, je suis en poste mais Francis ne m’a, pour autant, pas abandonné. Si j’ai des questions sur tel ou tel sujet, je sais que je peux l’appeler pour lui demander conseil. Comme vous l’avez dit, il est resté en poste depuis plus de vingt ans, son expérience est donc précieuse. Je n’ai pas la même analyse qu’un Lozérien resté en poste vingt ans et je n’ai pas la prétention de l’avoir. Je ne remplace pas Francis, je lui succède. Je n’ai pas la même connaissance de la Lozère mais ayant travaillé dans d’autres territoires, d’autres postes et même d’autres pays, j’espère apporter autre chose.

Justement, quel est votre parcours ?
De formation, je suis ingénieur agronome. Cependant, au fil des années, j’ai pris l’habitude de continuer à me former pour ajouter d’autres cordes à mon arc. J’ai donc aussi un master en économie et management. Pendant treize ans, j’ai travaillé au développement agricole international notamment en Afrique. Ensuite, je suis rentré en Europe pour travailler aux nations unies, à Bonn, en Allemagne. Là je travaillais sur la lutte contre la désertification.

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière