Aller au contenu principal

Bien maîtriser la reproduction caprine

Jeudi 16 mars, la coopérative Lozère insémination a organisé une formation sur la reproduction en élevage caprin. L'occasion de revenir sur les outils et la technique pour bien conduire cet élément essentiel en élevage caprin.

Jeudi 16 mars, la coopérative Lozère insémination a organisé une formation sur la reproduction en élevage caprin. L'occasion de revenir sur les outils et la technique pour bien conduire cet élément essentiel en élevage caprin.
Jeudi 16 mars, la coopérative Lozère insémination a organisé une formation sur la reproduction en élevage caprin. L'occasion de revenir sur les outils et la technique pour bien conduire cet élément essentiel en élevage caprin.
© Marion Ghibaudo

Au Gaec du pied de mouton, à Pradassoux, c'est un élevage de 400 chèvres Alpines et Saanen que l'on croise dans les étables. Jeudi 16 mars, c'est tout naturellement sur les terres du Gaec appartenant à la famille Solignac que la journée sur la reproduction caprine a été organisée. Gaec du pied de mouton qui mène son exploitation en bio et vend son lait à la fromagerie de la Lémance. Les associés font aussi partie du groupement lait bio en Gévaudan, qui regroupe 15 adhérents et permet de mieux valoriser leurs productions.
Menée par Éric Dejean, technicien chez Coopelso, cette journée a permis aux élèves d'aborder de nombreux sujets, tels que l'intérêt de la gestion des mâles, la présentation du protocole IA sur chaleurs naturelles et de Gènes Avenir, le dispositif génétique caprin, qui veut se construire dans une démarche collective et est en pleine refonte. « Les objectifs de cette refonte sont d'intégrer les nouveautés génétiques (ex : la génomique), d'agrandir la base de sélection des femelles laitières et de proposer de nouveaux services aux éleveurs les plus impliqués dans le schéma. Un des premiers chantiers est d'augmenter le taux de filiation des chèvres ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière