Le Réveil Lozère 18 novembre 2021 a 11h00 | Par Véronique Gruber, d’après la MSA

Bien voir et être vu sur la route

Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.
Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter. - © Véronique Gruber

Circuler sur la voie publique avec un tracteur est soumis à de nombreuses réglementations. À l’avant, un tracteur doit obligatoirement être équipé d’un gyrophare, un rétroviseur placé à gauche, deux clignotants, deux feux de position, deux feux de croisement, un essuie-glace et lave-glace. D’autres équipements sont simplement recommandés, c’est le cas des deux feux de route, deux feux de brouillard et un rétroviseur à droite.
À l’arrière, il doit obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée, deux feux rouges de position, deux clignotants et deux catadioptres rouges. En équipements recommandés, on trouve des signaux de freinage, des feux de brouillard et des feux de marche arrière.
Rappelons que sur la route, l’utilisation des feux de travail est interdite. Lorsque le véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue donc un danger pour la circulation, ou lorsque le chargement est tombé sur la chaussée, il est impératif d’assurer la pré-signalisation de l’obstacle au moyen de feux de détresse (si le véhicule en dispose) et d’un triangle de pré-signalisation.

Avec une remorque
Dans le cas d’un tracteur attelé à une remorque, il faut obligatoirement reporter les équipements suivants dans le cas où ils sont cachés par la machine : un gyrophare, une plaque d’immatriculation éclairée, deux clignotants, deux feux rouges de position, deux catadioptres rouges. À ces dispositifs, il faut ajouter deux catadioptres triangulaires rouges et un ou deux catadioptres orange latéraux non triangulaires. Il est par ailleurs recommandé de disposer de signaux de freinage, de feux de marche arrière et de bandeaux fluorescents rétro-réfléchissants rouge et blanc. Lorsque l’appareil attelé ne possède pas de dispositif d’éclairage, les feux peuvent être montés sur un support amovible.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

La tentation d’arrêter l’élevage n’est plus taboue

Écrivent les présidents de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne dans une longue lettre ouverte rendue publique le 26 novembre et adressée au ministre de l’Agriculture et aux élus de la région.