Le Réveil Lozère 21 décembre 2022 a 12h00 | Par Copage

Bilan des collectes de plastiques agricoles : un record en 2022

En 2022, deux collectes de plastiques agricoles ont été organisées. La première s'est déroulée en février sur douze sites de collectes et a permis de récupérer 31 tonnes de ficelles et filets.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En 2022, deux collectes de plastiques agricoles ont été organisées. La première s'est déroulée en février sur douze sites de collectes et a permis de récupérer 31 tonnes de ficelles et filets.
En 2022, deux collectes de plastiques agricoles ont été organisées. La première s'est déroulée en février sur douze sites de collectes et a permis de récupérer 31 tonnes de ficelles et filets. - © Copage

La seconde opération s'est déroulée comme d'habitude au printemps sur 24 sites pour 581 tonnes de plastiques collectés (ficelles, filets, enrubannage, ensilage et bigs-bags).
Cette année, un record a été atteint pour notre département avec 613 tonnes de plastiques collectés via la filière nationale Adivalor. Nous tenons à remercier vivement les 1 303 agriculteurs participants à ces opérations ! Encore une fois, les agriculteurs-recycleurs restent fidèles à leurs bonnes pratiques. La campagne 2022 a pourtant débuté sur des incertitudes financières, avec notamment l'arrêt de la contribution financière de la Région Occitanie. Les partenaires du Copage se sont mobilisés pour maintenir ces opérations de collecte, véritable service pour les professionnels agricoles. L'équipe a aussi fait preuve d'entre-aide suite au départ du référent de la mission, afin qu'un agent soit présent sur les sites qui le nécessitent, pour accompagner au mieux les gardiens de déchèteries et les agriculteurs. Le Copage tient à remercier ses différents partenaires : les collectivités locales par la mise à disposition des sites de collecte, l'entreprise de transport Environnement Massif central, les organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture de Lozère, syndicats agricoles et certains distributeurs : Sodiaal, SARL Jaffuel)  ainsi que ses partenaires financiers : le SDEE de Lozère, la MSA du Languedoc, le Crédit agricole.
Malgré un début d'année chaotique pour équilibrer le budget financier, les collectes ont pu s'effectuer en toute sérénité et reprendre leurs fonctionnements habituels qui avaient été bouleversés depuis la crise du Covid-19.
Pour 2023, une première collecte hivernale se déroulera à nouveau en février. Nous vous invitons à poursuivre les bonnes habitudes au niveau du tri de vos plastiques tout au long de l'année. N'hésitez pas à vous procurer des saches Adivalor chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.

En pratique

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Copage sur Facebook/Copage, sur www.copage-lozere.org
ou par téléphone au 04 66 65 64 57.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La FNSEA appelle tout son réseau et l’ensemble de ses filières à se mobiliser à partir du 8 février à Paris et jusqu’au 20 février dans toute la France

a annoncé le syndicat dans un communiqué le 3 février.