Aller au contenu principal

Biocarburants : encore des inquiétudes autour de la future « taxonomie »

Après des semaines de tergiversations et d'ajustement, la Commission européenne doit enfin publier le 21 avril son premier projet d'acte délégué définissant les critères de sélection des investissements dits durables dans le cadre du règlement sur la Taxonomie.

Sa dernière version a permis, estiment neuf organisations du secteur des biocarburants dans une tribune du 12 avril, « de corriger en partie ce qui n'allait pas dans le texte original, mais il doit encore être plus inclusif en ce qui concerne les solutions d'énergie renouvelable durable éprouvées »*. Elles regrettent en particulier que les cultures vivrières et fourragères ne pourront pas être utilisées pour fabriquer des biocarburants si ce projet est adopté, ce qui « va à l'encontre des critères de durabilité, durement acquis, établis dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables ». Ces organisations rappellent à ce titre que les biocarburants issus de cultures alimentaires représentent plus de 64 % de l'utilisation des biocarburants dans l'UE et 58 % de l'énergie renouvelable dans les seuls transports.
* CEFS (sucre), CEPM (maïs), CIBE (betteraves sucrières), Coceral (commerce de grains) ; Copa et Cogeca (agriculteurs et coopératives agricoles) ; EBB (Biodiesel) ; EOA (oléagineux) ; ePURE (éthanol) ; et Fediol (huiles végétales).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière