Aller au contenu principal

Biotechnologies, des recherches prometteuses

Avec les découvertes récentes dans l’utilisation des biotechnologies, comme Crispr-Cas ou le gène « drive », des applications nouvelles pourraient être développées dans l’agriculture et l’alimentation, pour lutter par exemple contre les espèces invasives.

En modifiant le génome de femelles de drosophiles suzukii, Crispr-Cas9 permet d’empêcher l’espèce de se multiplier et de ravager les fruits d’été.
En modifiant le génome de femelles de drosophiles suzukii, Crispr-Cas9 permet d’empêcher l’espèce de se multiplier et de ravager les fruits d’été.
© Inra

Découvertes dans les années 1920, les biotechnologies ont connu ces dernières années un certain nombre d’innovations qui leur permettent de répondre aux défis du monde agricole : sécurité alimentaire, santé, préservation de l’environnement, transition énergétique (biocarburants), amélioration du revenu des agriculteurs (baisse des coûts, amélioration de la production…). Agnès Ricroch, présidente du groupe de travail Nouvelles biotechnologies agricoles et alimentaires à l’Académie d’agriculture de France (AAF), a présenté quelques-unes de ces applications lors du colloque organisé par l’AAF le 22 novembre.
En matière de sélection animale, par exemple, le caractère « sans corne », présent chez certaines races de vache comme l’Angus, pourrait être génétiquement utilisé pour éviter d’écorner les animaux. Dans le domaine de la santé humaine, la xénotransplantation permet de neutraliser les antigènes du porc, dont les organes sont très proches de ceux de l’homme, pour permettre l’étude de certaines maladies humaines, comme Alzheimer.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 16.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière