Le Réveil Lozère 21 avril 2022 a 08h00 | Par Chambre d'agriculture 48

Bon diagnostic carbone : le financement est ouvert à tous

Le bon diagnostic carbone s'ouvre désormais à tous les agriculteurs. La chambre d'agriculture propose ce diagnostic aux exploitants agricoles pour aider à optimiser leurs pratiques.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le bon diagnostic carbone s'ouvre désormais à tous les agriculteurs. La chambre d'agriculture propose ce diagnostic aux exploitants agricoles pour aider à optimiser leurs pratiques.
Le bon diagnostic carbone s'ouvre désormais à tous les agriculteurs. La chambre d'agriculture propose ce diagnostic aux exploitants agricoles pour aider à optimiser leurs pratiques. - © Emilie Durand/archives

La mesure « Bon diagnostic carbone », financée par le plan de relance, est désormais ouverte à tous. Le financement est à hauteur de 90 % de l'accompagnement à un bilan carbone de l'exploitation, comprenant des analyses agronomiques. L'objectif est de diminuer l'empreinte carbone des produits de l'exploitation via la mise en place d'un plan d'action mais aussi de faire un bilan de vos pratiques et d'identifier des pistes d'amélioration technico-économiques sur votre exploitation. Cela peut donc aussi permettre de baisser les charges et d'optimiser le revenu.
Les compétences mobilisées par la chambre d'agriculture de la Lozère garantissent un accompagnement de l'exploitation dans sa globalité en veillant tout particulièrement à la cohérence entre les mesures du plan d'action et les objectifs de l'agriculteur.
Pour l'élevage ruminant, le travail réalisé s'appuiera sur le diagnostic Cap2ER® élaboré par l'Idèle. Ces partenariats reflètent la volonté commune de mobiliser les agriculteurs sur l'enjeu majeur de l'atténuation du changement climatique dont le carbone est un aspect. Pour les autres productions, des outils sont déjà disponibles.

En pratique

Pour en savoir plus, inscrivez-vous au 04 66 65 62 00, ou posez vos questions à Catherine Rocher. Attention, les inscriptions se feront par ordre d'arrivée.
Plus d'informations sur le site de la chambre d'agriculture : dans la barre de recherche, tapez « Bilan carbone : diagnostic initial et plan d'action » et cliquez sur le premier lien qui apparaît dans la page de recherche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Julien Denormandie avait promis que les aides à la conversion qui ne sont pas consommées resteraient orientées vers l’agriculture biologique, et c’est ce que nous devons confirmer avec Marc Fesneau

indique à Agra presse Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge du dossier.