Aller au contenu principal

Bon diagnostic carbone : le financement est ouvert à tous

Le bon diagnostic carbone s'ouvre désormais à tous les agriculteurs. La chambre d'agriculture propose ce diagnostic aux exploitants agricoles pour aider à optimiser leurs pratiques.

Le bon diagnostic carbone s'ouvre désormais à tous les agriculteurs. La chambre d'agriculture propose ce diagnostic aux exploitants agricoles pour aider à optimiser leurs pratiques.
Le bon diagnostic carbone s'ouvre désormais à tous les agriculteurs. La chambre d'agriculture propose ce diagnostic aux exploitants agricoles pour aider à optimiser leurs pratiques.
© Emilie Durand/archives

La mesure « Bon diagnostic carbone », financée par le plan de relance, est désormais ouverte à tous. Le financement est à hauteur de 90 % de l'accompagnement à un bilan carbone de l'exploitation, comprenant des analyses agronomiques. L'objectif est de diminuer l'empreinte carbone des produits de l'exploitation via la mise en place d'un plan d'action mais aussi de faire un bilan de vos pratiques et d'identifier des pistes d'amélioration technico-économiques sur votre exploitation. Cela peut donc aussi permettre de baisser les charges et d'optimiser le revenu.
Les compétences mobilisées par la chambre d'agriculture de la Lozère garantissent un accompagnement de l'exploitation dans sa globalité en veillant tout particulièrement à la cohérence entre les mesures du plan d'action et les objectifs de l'agriculteur.
Pour l'élevage ruminant, le travail réalisé s'appuiera sur le diagnostic Cap2ER® élaboré par l'Idèle. Ces partenariats reflètent la volonté commune de mobiliser les agriculteurs sur l'enjeu majeur de l'atténuation du changement climatique dont le carbone est un aspect. Pour les autres productions, des outils sont déjà disponibles.

En pratique

Pour en savoir plus, inscrivez-vous au 04 66 65 62 00, ou posez vos questions à Catherine Rocher. Attention, les inscriptions se feront par ordre d'arrivée.
Plus d'informations sur le site de la chambre d'agriculture : dans la barre de recherche, tapez « Bilan carbone : diagnostic initial et plan d'action » et cliquez sur le premier lien qui apparaît dans la page de recherche.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière