Aller au contenu principal

Bovins : une activité peu entraînante

2017 commence sur une note de commerce « molle », en vif et en viande, avec une demande mitigée et une offre suffisante.

En race à viande, c’est le ralentissement de la capitalisation, après plusieurs années de croissance du cheptel, qui entraîne une augmentation des abattages.
En race à viande, c’est le ralentissement de la capitalisation, après plusieurs années de croissance du cheptel, qui entraîne une augmentation des abattages.
© Émilie Wood

Les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes d’une partie de l’abattage-découpe. Faute de demande soutenue les stocks se sont accumulés en fin d’année. Si quelques commandes de réassort ont été relevées au lendemain du nouvel an, la période n’est pas la plus propice à la consommation des ménages. À un pouvoir d’achat entamé par les dépenses de décembre et les diverses échéances annuelles, s’ajoute un contexte commercial plus concurrentiel. Les premiers jours de l’année sont l’occasion pour la grande distribution de réaliser d’importantes promotions sur la viande de porc, à des prix défiant toute concurrence, ce qui n’est pas sans limiter les capacités d’achats des autres produits carnés. La viande bovine n’est pas la plus pénalisée par ces mises en avant, bon nombre d’enseignes ne l’ayant pas oublié de leurs catalogues promotionnels. Les achats de viande bovine fraîche par les ménages ont reculé de 2,8 % du 28 décembre 2015 au 27 novembre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt, dans un contexte de prix moyen d’achat en hausse de 1 % (14,43 euros le kilo). Les pièces à griller et à rôtir s’écoulent autour de 16,71 euros le kilo. Malgré un tarif moyen à 8,34 euros le kilo, les morceaux à bouillir et à braiser cèdent du terrain (moins 7,1 %).

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du  2 février, numéro 1395.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière