Aller au contenu principal

Briques et bouteilles ont rebondi grâce à la Covid

Le syndicat des industriels du lait liquide se félicite du rebond des ventes de briques et bouteilles durant les confinements, mais craint pour leur avenir avec les échéances réglementaires fixées pour la fin du plastique dans les emballages.

© JC Gutner

« Après dix ans de repli », les ventes de lait liquide (briques, bouteilles) ont grimpé de 4,9 % en volume et 5,3 % en valeur en 2020 à la faveur des confinements successifs, qui ont entraîné une hausse des prises de petits-déjeuners et de la fabrication de pâtisserie à domicile, s'est félicité le président de Syndilait (industriels du lait de consommation), Emmanuel Vasseneix, lors d'une conférence de presse le 19 mai. Les laiteries ont calculé que chaque semaine en 2020, « le lait a intégré 4,2 millions de petits-déjeuners supplémentaires par rapport à 2019, pour atteindre 131 millions de petits-déjeuners hebdomadaires. » Une évolution forcément importante dans la mesure où le petit-déjeuner représente 70 % du lait consommé en France. Dans le détail, les laits UHT (97 % de la consommation de lait liquide) ont davantage profité du rebond que les laits pasteurisés (3 %), grâce à leur durée de conservation plus longue, idoine en période de ralentissement de la fréquence des courses.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière