Le Réveil Lozère 09 juin 2023 a 12h00 | Par AG

Bruxelles annonce un troisième paquet de 250 millions d’euros

Pour convaincre l’ensemble des ministres de l’Agriculture d’accepter les mesures spécifiques destinées aux pays limitrophes de l’Ukraine (clause de sauvegarde et paquet d’aide de 100 millions d’euros), le commissaire européen à l’Agriculture propose de solder les 250 millions d’euros restant dans la réserve agricole entre les 22 États membres qui n’en ont pas encore profité.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pour convaincre l’ensemble des ministres de l’Agriculture d’accepter les mesures spécifiques destinées aux pays limitrophes de l’Ukraine (clause de sauvegarde et paquet d’aide de 100 millions d’euros), le commissaire européen à l’Agriculture propose de solder les 250 millions d’euros restant dans la réserve agricole entre les 22 États membres qui n’en ont pas encore profité.
Pour convaincre l’ensemble des ministres de l’Agriculture d’accepter les mesures spécifiques destinées aux pays limitrophes de l’Ukraine (clause de sauvegarde et paquet d’aide de 100 millions d’euros), le commissaire européen à l’Agriculture propose de solder les 250 millions d’euros restant dans la réserve agricole entre les 22 États membres qui n’en ont pas encore profité. - © CE – Claudio Centonze

Pour faire passer la pilule des restrictions imposées aux importations ukrainiennes et de l’enveloppe de cent millions d’euros destinées aux cinq pays d’Europe de l’Est qui les ont mises en place, le commissaire européen à l’Agriculture a confirmé le 30 mai, lors de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE à Bruxelles, qu’il préparait un troisième paquet de mesures dans le cadre de la réserve agricole qui sera, cette fois, destiné aux autres pays que ceux limitrophes de l’Ukraine. Il s’agira de solder les 250 millions d’euros restant dans la réserve (sur les 450 millions initialement disponibles pour 2023) qui seront distribués aux 22 États membres qui n’en ont pas encore profité selon des modalités qui restent à définir. « Nous nous baserons sur la clef de répartition des aides directes dans la Pac mais nous tiendrons aussi compte des crises que traversent certains secteurs », a indiqué le commissaire européen. Ce dispositif devrait être finalisé au mois de juin. Ces soutiens devraient notamment être dirigés vers les secteurs des États membres affectés par la sécheresse (céréales, élevage) dans le sud de l’Europe mais bénéficieront aussi aux éleveurs laitiers des pays baltes, aux producteurs de pommes en Belgique ou encore au secteur viticole français, qui demandent tous des aides depuis plusieurs mois.
Dans une lettre adressée le 30 mai au commissaire européen à l’Agriculture, les organisations et coopératives agricoles de l’UE estiment que le budget de la réserve agricole est insuffisant pour compenser les agriculteurs européens et appellent « à trouver des sources de financement supplémentaires (en dehors du budget de la Pac) ». Le Copa-Cogeca plaide aussi pour des flexibilités sur la mise en œuvre des exigences environnementales de la Pac (écoconditionnalité, éco-régime…) en 2023 et 2024 comme cela a déjà été mis en place en 2022.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les box des négociations sont rouverts alors que moi, producteur de lait et président d’OP [organisation de producteurs, ndlr], je n’ai pas négocié mon prix du lait pour l’année 2024

a déclaré le trésorier de la FNPL (FNSEA) et président de l’OP commerciale UPLV (Union des producteurs de lait des Vosges), Yohann Barbe.