Aller au contenu principal

Bruxelles envisage des mesures d’urgence pour l’huile d’olive et le bœuf

La situation sur la plupart des marchés agricoles de l’UE est positive, estime la Commission européenne. Trois filières, néanmoins, traversent une passe difficile : l’huile d’olive, le bœuf et le sucre.

Le bœuf, un secteur « sous pression ».
Le bœuf, un secteur « sous pression ».
© JC Gutner

La situation des marchés agricoles s’améliore mais tout n’est pas stable, a résumé le commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan le 14 octobre à l’occasion de la réunion des ministres de l’UE à Luxembourg. Trois secteurs en particulier se trouvent dans des situations compliquées : l’olive (en particulier en Espagne), la viande bovine et le sucre. Situations qui pourraient encore s’aggraver avec les incertitudes entourant les tarifs douaniers supplémentaires que vont imposer les États-Unis sur les produits agricoles européens ainsi que le Brexit.
Phil Hogan a annoncé que la Commission européenne adoptera très prochainement des mesures d’aide au stockage privé d’huile d’olive pour soulager les producteurs espagnols. « La situation actuelle dans le secteur de l’olive en Espagne figure en haut de la liste des préoccupations de la Commission », a souligné le commissaire européen. Les niveaux élevés des stocks au niveau de l’UE et les perspectives d’une forte production dans les pays tiers pourraient exercer une pression supplémentaire sur des prix déjà bas. Et à cela devrait encore venir s’ajouter la récente décision de l’administration américaine d’imposer des droits de douane de 25 % ; dans le cadre du conflit concernant Airbus ; sur les exportations espagnoles d’huile d’olive en bouteille et d’olives vertes. Plusieurs milliers de producteurs d’olives espagnols avaient manifesté le 10 octobre à Madrid pour protester contre la chute des prix de l’huile d’olive.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 10.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière